Bienvenue sur la Planète Vuna

Comment le projet VUNA à Durban a mené à Vuna Sàrl

imageedit_3_8201348319

Vuna signifie “récolte” en isiZulu, la langue des Zoulou. C’est à Durban, en Afrique du Sud, que le projet VUNA a vu le jour en 2010 avec l’objectif de trouver un système pour traiter l’urine collectée. Ensuite, le projet VUNA s’est développé entre l’Eawag, la ville de Durban (eThekwini Municipality) et d’autres partenaires. La technologie VUNA de récupération des nutriments – ou justement, leur récolte – s’est bien établie. En 2016, la société Vuna a été fondée pour implémenter les résultats de la recherche.

L'équipe

Depuis deux décennie, Bastian travaille sur le traitement décentralisé d’eaux usées. Il a coordonné le projet VUNA en Afrique du Sud et en Suisse. Auparavant, il a géré le projet STUN au Népal. Bastian est ingénieur en environnement diplômé de l’EPFL passionné par les travaux pratiques. Depuis 2016, il est directeur de Vuna Sàrl.

Nadège a toujours aimé être entre les laboratoires et les chantiers. Ingénieure en environnement EPFZ, elle a participé au projet de toilette Autarky et s’est ensuite spécialisée dans les technologies de traitement des eaux usées en Inde. Chez Vuna, elle a développé l’installation mobile de traitement d’urine: l’UrinExpress. Elle gère maintenant divers projets de traitement d’urine ainsi que l’industrialisation de la technologie Vuna.

Kai est l’expert en matière de traitement différencié des eaux usées. Il travaille depuis deux décennies dans le domaine à l’Eawag, où il fait figure de pionnier depuis son doctorat à ce sujet. Pour ses recherches, il a aussi passé quelques années au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Kai est le conseiller scientifique de Vuna Sàrl.

Lukas a longtemps travaillé pour l’Eawag sur des projets internationaux, notamment dans le domaine de la planification de solutions décentralisées pour l’assainissement urbain. En tant qu’ingénieur en environnement et co-auteur du Compendium des systèmes et technologies d’assainissement, il connaît très bien le champ des possibilités dans le secteur des eaux usées. Chez Vuna, Lukas planifie et supervise les divers systèmes alternatifs de toilettes et de traitement des eaux.

Basile a effectué son master en ingénierie de l’environnement à l’EPFL. Dans le cadre de son travail de master et de son service civil au Sandec (Eawag), il a fait ses premières expériences dans le domaine du traitement décentralisé de l’eau et s’est rendu sur le terrain pendant plusieurs mois au Népal. Chez Vuna, il planifie et construit désormais des systèmes de traitement des eaux (usées). A ses heures perdues, il développe avec des amis sa propre utopie de l’eau dans le Lötschental et plaide pour l’intégration des variables environnementales au sein de l’habitat.

Chiara s’intéresse à boucler les boucles des matières. Pour cette raison, elle étudie les ingénieries de l’environnement avec une spécialisation en technologie environnementale à l’EPFZ.  Son activité principale chez Vuna consiste à traiter les commandes d’engrais et autres produits.

Tabea a étudié l’ingénierie environnementale à la ZHAW et a acquéri de l’expérience avec les filtres plantés pour le traitement des eaux grises dans le cadre de son travail de master. 
Elle s’intéresse à la gestion efficace des ressources, notamment à la fermeture des boucles de l’eau et des nutriments. Chez Vuna, Tabea aide à la logistique et à la planification de systèmes alternatifs de traitement de l’eau.

Avec son diplôme en innovation commerciale et en tant que concepteur multimédia certifié, Luzius contrôle l’interface entre le développement économique de Vuna Sàrl, les relations avec les clients et le marketing. Il travaille désormais comme consultant en stratégie et opérations.

Anciens employés

Philippe Reymond, Carina Doll, Iris Hansen, Nadine Antenen, Andreas Keller, Maximilian Grau, Viviane Furrer, Evelin Vogler, Cécile Bettex, Mariline Attenhofer, Ariane Schertenleib, Lena Xue, Till-Baptiste Römmelt

Partenaires

Les clients