À propos de nous
Comment le projet VUNA avec la ville de Durban en Afrique du Sud est devenu Vuna GmbH.

Vuna signifie "récolte" en isiZulu, la langue des Zoulous d'Afrique du Sud. VUNA a vu le jour en 2010 en tant que projet, car la ville de Durban (Afrique du Sud) cherchait une utilisation pour de grandes quantités d'urine collectées séparément. VUNA s'est ensuite développé entre l'Eawag, eThekwini (agglomération de Durban) et d'autres organisations partenaires. La technologie de recyclage de l'urine VUNA pour la récupération des nutriments - ou justement la "récolte" de l'urine - a été mise au point. "récolte" - à partir d'urine a fait ses preuves. En 2016, l'ancien projet VUNA a donné naissance à l'entreprise Vuna GmbH.
Notre équipe

Bastian Etter
Bastian travaille depuis environ deux décennies sur le traitement décentralisé des eaux usées et de l'eau. Entre 2010 et 2015, il a coordonné le projet VUNA en Afrique du Sud et en Suisse. Auparavant, il a dirigé pendant deux ans le projet STUN au Népal. Bastian est ingénieur en environnement diplômé EPF/EPFL et passionné par les travaux pratiques. Depuis 2016, il dirige Vuna GmbH en tant que directeur.

Nadège de Chambrier
Nadège aime travailler entre le laboratoire et le chantier. En tant qu'ingénieure environnementale de l'EPFZ, elle a participé au projet de l'Eawag sur les toilettes Autarky et s'est ensuite spécialisée dans les technologies de traitement des eaux usées en Inde. Actuellement, elle dirige divers projets de traitement des urines et fait avancer l'industrialisation de l'installation Vuna. Elle est également cofondatrice de VunaNexus.

Kai Udert
Kai est l'expert qui possède de solides connaissances en matière d'eaux usées et de technologie des procédés. Il mène des recherches sur la séparation des urines depuis deux décennies à l'Eawag, où il a rédigé sa thèse de doctorat en 2002 en tant que pionnier dans ce domaine. Entre-temps, il a également effectué des recherches au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Kai est conseiller scientifique de Vuna GmbH.

Lukas Ulrich
Lukas a longtemps travaillé pour l'Eawag sur des projets internationaux, notamment dans le domaine de la planification de solutions décentralisées pour l'assainissement urbain. En tant qu'ingénieur environnemental et co-auteur du Compendium of Sanitation Systems and Technologies, il connaît bien l'univers des possibilités dans le domaine des eaux usées. Chez Vuna, Lukas planifie et gère des systèmes alternatifs de toilettes et de traitement de l'eau de toutes sortes.

Basile Weber
Basile a obtenu un MSc en ingénierie de l'environnement à l'EPFL. Dans le cadre de son travail de master et de son service civil chez Sandec (Eawag), il a acquis une première expérience dans le domaine du traitement décentralisé de l'eau et a travaillé pendant plusieurs mois sur un projet au Népal. Chez Vuna, il planifie et construit maintenant des systèmes alternatifs d'eau (usée). En outre, il développe avec des amis* sa propre utopie de l'eau dans l'authentique Lötschental et plaide pour l'intégration de variables environnementales dans l'habitat urbain.

Chiara Lauber
Chiara s'intéresse à la fermeture des cycles de matières et aux systèmes d'évacuation des eaux usées qui polluent peu l'environnement et permettent de réutiliser les eaux grises. Chez Vuna, elle participe à la planification de projets. Elle a obtenu un Msc en ingénierie environnementale à l'ETH, avec une spécialisation en technologie environnementale.

Tabea Vischer
Tabea a obtenu un MSc en environnement et ressources naturelles à la ZHAW et a déjà pu acquérir de l'expérience avec les stations d'épuration végétales et la réutilisation des eaux grises en milieu urbain grâce à son travail de master.
La gestion efficace des ressources lui tient à cœur, y compris la fermeture des cycles de l'eau et des nutriments. Chez Vuna, Tabea planifie des systèmes alternatifs de traitement de l'eau et participe à la logistique.

Helena Horber
Helena termine actuellement ses études de bachelor en ingénierie environnementale à la ZHAW. Dans son travail de bachelor, elle s'intéresse à l'épuration des eaux usées au moyen de biofiltres plantés et donc au traitement décentralisé de l'eau. Auparavant, elle s'est intéressée à l'utilisation de l'eau de pluie sur les toits végétalisés. Chez Vuna, elle soutient aussi bien l'administration que différents projets.

Luzius Etter
Diplômé en innovation commerciale de l'université de Saint-Gall et designer multimédia certifié, Luzius maîtrise les interfaces entre le développement économique de Vuna GmbH, les contacts avec les clients et le marketing. Il travaille dans le conseil en entreprise dans le domaine Strategy & Operations.

Pavel Varbanets
Titulaire d'un PhD en relations internationales, Pavel Varbanets participe à Vuna à la conception et au développement du site web et de la boutique en ligne de l'entreprise, à l'intégration de services informatiques de tiers, à la promotion de biens et de services sur Internet, à la publicité sur Internet et à d'autres projets liés à l'informatique.
Anciens collaborateurs
Philippe Reymond, Carina Doll, Iris Hansen, Nadine Antenen, Andreas Keller, Maximilian Grau, Viviane Furrer, Evelin Vogler, Cécile Bettex, Mariline Attenhofer, Ariane Schertenleib, Lena Xue, Till-Baptiste Römmelt