1er mars 2025
Qu'est-ce que l'eau grise ?
L'eau grise est un terme qui désigne l'eau utilisée, mais non contaminée, qui a subi des processus domestiques ou industriels. Il peut s'agir d'eaux usées provenant du lavage des mains, de la vaisselle, de la lessive et d'autres utilisations domestiques, ainsi que de déchets issus de processus industriels qui peuvent être retraités pour être réutilisés. Il s'agit d'une ressource importante qui doit être gérée et traitée avant d'être renvoyée dans l'environnement ou utilisée pour l'approvisionnement en eau.
Utilisation des eaux grises
Les eaux grises (provenant des douches, des lavabos et de la cuisine) peuvent être traitées et réutilisées sur place, tant que le produit final (par exemple les eaux usées des toilettes en cas d'utilisation pour la chasse d'eau) s'écoule dans les égouts. Une utilisation des eaux grises pour l'irrigation ou une infiltration doit être autorisée par les autorités cantonales. Le recyclage de l'eau contribue à préserver les réserves d'eau souterraine.
Réutilisation de l'eau
La réutilisation de l'eau est une étape importante vers un avenir durable qui réduit la consommation d'eau douce et la pression sur les ressources naturelles. À l'heure où le changement climatique et la croissance démographique accentuent la pénurie d'eau, le recyclage devient une pratique non seulement utile, mais aussi vitale. Le traitement et la réutilisation des eaux usées dans l'industrie, l'agriculture et les ménages contribuent à réduire la pollution et à préserver les écosystèmes. L'introduction de technologies modernes de traitement de l'eau rend ce processus sûr et efficace et ouvre de nouvelles perspectives pour une utilisation responsable de l'eau.