La Chamanna Cluozza est nominée pour le Prix Montagne

La Chamanna Cluozza, l'un de nos projets phares, a été nominée pour le Prix Montagne par l'Aide suisse à la montagne et le Groupe de travail suisse pour les régions de montagne.

La Chamanna Cluozza est nominée pour le Prix Montagne

La Chamanna Cluozza, l'un de nos projets les plus chers, a été nominée pour le Prix Montagne par l'Aide Suisse à la Montagne et le Groupe de Travail Suisse pour les Régions de Montagne. Votez dès maintenant pour la Chamanna Cluozza et son équipe sur le site web du Prix Montagne :
https://lnkd.in/dAi7BUxV

Grâce à Vuna, nous avons pu reconstruire le système de traitement des eaux usées lors de la rénovation du refuge il y a trois ans. L'association de filtres à vers et à plantes avec du biochar comme substrat était une première pour un refuge de montagne. Cela nous a permis d'économiser une soixantaine de vols d'hélicoptère pendant la construction, car nous n'avons pas eu à transporter de lourds matériaux de construction.

Le système fonctionne grâce à des vers, des plantes, des bactéries et la gravité, éliminant ainsi le besoin d'une alimentation électrique complexe. Cela s'inscrit parfaitement dans le concept de durabilité de la cabane.

Mais nous avons aussi beaucoup appris avec ce système. Par exemple, nous avons dû ajouter ultérieurement une couche de charbon fin au filtre végétal pour mieux répartir et filtrer l'eau. Notre capacité de traitement dépasse désormais 95 % (à titre de comparaison, une station d'épuration moyenne de la vallée traite 80 à 85 % selon l'ordonnance sur la protection des eaux).

https://www.prixmontagne.ch/projekte/chamanna-cluozza