Toilettes sèches

Questions fréquentes

Toilettes sèches
Une toilette sèche est une toilette à compost fermée sur elle-même qui sépare les déchets humains solides et liquides. Il existe différents types de toilettes sèches, par exemple les toilettes à tapis roulant.  Ces toilettes ne nécessitent pas de raccordement au réseau d'eau ou d'égouts. Les déchets recyclés des toilettes sèches ne sont pas nocifs pour l'environnement et peuvent donc être mis en décharge ou enterrés dans le sol. 

Quel est le coût d'entretien des toilettes à tapis roulant ?

Le local de compostage doit être contrôlé toutes les quelques semaines. S'il n'y a pas assez d'humidité, le tas de matières fécales doit éventuellement être "arrosé". Les racloirs sous les tapis roulants doivent être débarrassés des restes de papier.

À quelle fréquence les tas de compost doivent-ils être retournés ?

Dans les refuges de montagne, le transfert devrait se faire à la fin de la saison d'été ou de la saison d'hiver, c'est-à-dire au maximum 2 fois par an. Exemple de référence : Dans le refuge Grialetsch, avec 6'000 nuitées par an, le transfert est effectué 1 à 2 fois par an.

Quel est le temps nécessaire pour le réaménagement ?

env. 2 à 4 heures, selon la taille de la cabane

A-t-on besoin d'un masque pour le réarrangement ?

Un masque n'est pas nécessaire. L'extraction d'air permet d'amener de l'air frais depuis les toilettes, ce qui limite les odeurs désagréables. Il est recommandé de porter des bottes en caoutchouc, des gants et une combinaison de travail.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la construction du local de compostage ?

Il est important qu'un accès direct à la pièce soit possible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Les portes doivent fermer de manière étanche à l'air. La pièce doit être recouverte d'un film d'étanchéité ou d'une peinture imperméable. Un écoulement au sol doit permettre d'évacuer l'excédent de liquide. Pour de plus amples informations sur la planification, veuillez contacter Vuna.

Le local de compostage doit-il être chauffé ?

La température idéale pour les vers est comprise entre 5 et 25°C. En dessous de cette température, ils deviennent très lentement inactifs. A l'intérieur des tas de compost, ils survivent même à des températures extérieures basses. Les œufs de vers peuvent même geler et éclore à nouveau au printemps, lorsque les températures remontent. Si un surplus d'énergie est disponible dans la cabane, il est possible d'installer un chauffage dans le local de compostage afin de maintenir le compostage en hiver.

Les vers ne reçoivent pas de "nourriture" pendant la période non attendue, comment font-ils pour survivre ?

Le processus de compostage dure un certain temps, de sorte que les vers ont suffisamment de nourriture même pendant une pause hivernale de huit mois. Lorsque les températures sont plus basses, les vers sont également plus lents et ont donc besoin de moins de nourriture.

Existe-t-il des expériences avec des vers de terre à plus de 2600 m d'altitude ?

Jusqu'à présent, la cabane la plus haute avec vermicompostage se trouvait à 2600 m. Maintenant, en octobre 2023, de nouvelles toilettes sèches ont été installées à la cabane Blüemlisa, à 2840 m d'altitude. Dans la cabane Albert-Heim à 2500 m, on a observé des vers à l'état sauvage derrière les anciennes toilettes à plomberie. Les vers se sont installés naturellement et survivent à l'hiver dans la neige et le froid.

Qui assure le service des toilettes sèches ?

Pour les toilettes sèches avec tapis roulant d'Ecodomeo et Sanisphère, Vuna GmbH propose un service complet en Suisse. Nous recommandons un service tous les 3 à 5 ans de fonctionnement afin de maintenir l'installation en parfait état de marche.

Peut-on également ajouter des restes de nourriture dans le compartiment à compost ?

Nous recommandons de ne pas ajouter de restes de nourriture dans le compartiment à compost, car ils attirent les mouches des fruits, qui sont trop petites pour être retenues par le piège à mouches.

Quelles quantités de compost allons-nous récolter ?

Les quantités de compost dépendent du nombre de nuitées. Le volume et la masse des matières fécales et du papier toilette se dégradent à hauteur de 80-90%.

Exemple de référence : Dans la cabane Clariden, avec environ 2'000 nuitées par saison, près de 2 brouettes de compost ont été prélevées après 5 ans.

Produits recommandés